Raoul Hausmann

Hausmann, phantasmagorie, 1950

Phantasmagorie (superposition), 1950. Epreuve argentique d'époque, 17,1 x 23 cm

Raoul Hausmann (1886, Vienne - 1971, Limoges)

  

Installé avec sa famille à Berlin en 1900, il entreprend des études artistiques sous la direction de son père, peintre académique. Il fait la connaissance de Johannes Baader et découvre le Futurisme et l’avant-garde en 1912 dans la galerie Der Sturm. Il collabore aux revues Der Sturm, Die Aktion, Die Freie Strasse et se lie d’amitié avec Hans Richter, Otto Gross, Franz Jung, Arthur Segal, Christian Schad... En 1915, débute sa liaison avec l’artiste Hannah Höch qui durera sept ans. Cofondateur du Club Dada de Berlin en 1918, Raoul Hausmann participe à ses manifestations en Allemagne et écrit, en collaboration avec Richard Huelsenbeck, le Manifeste Dada ainsi que la brochure Club Dada, pour laquelle s’était joint Franz Jung. Il assure la direction de la revue Der Dada à laquelle collaborent Tzara, Grosz, Heartfield, Picabia, Baader et Huelsenbeck. Avec George Grosz et John Heartfield, il organise en 1919 la Dada-Messe, foire internationale de «produits dada» pour parodier les foires commerciales d’œuvres d’art, à l’issue de laquelle il est prévu la destruction de tous les assemblages présentés. À la fin des années vingt, il cherche à créer une peinture électrique, à peindre le mouvement, s’intéresse au cinéma expérimental puis se consacre à la photographie qui devient son moyen d’expression de prédilection. En 1936-1937, à New York, il participe au MoMA, à l’exposition Fantastic Art, Dada, Surrealism. Il se réfugie en France en 1939 et s’y installe définitivement en 1944. À nouveau il exécute des collages et des photogrammes. Le musée des Beaux-Arts de Stockholm lui consacre en 1967 une exposition personnelle. 

Site web : www.raoul-hausmann.com

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