György Kepes

Kepes shadow collage with magnetic elements 1937 1938 copie

Shadow Collage with Magnetic Elements, 1937-1938. Technique mixte comprenant photogramme et cliché-verre, 36,2 x 46,3 cm.

 

György Kepes (1906, Selyp - 2001, Toulouse)

 

Étudie la peinture à l’Académie des Arts de Budapest puis s’installe en 1930 comme designer à Berlin. Rencontre Làszló Moholy-Nagy et Walter Gropius. Côtoie en 1935 les milieux scientifiques à Londres. En 1937 il part aux États-Unis et devient un des membres fondateurs de la Nouvelle École du Bauhaus de Chicago. Sur l’invitation de Moholy-Nagy, il y dirige le département de la couleur et de la lumière. Il y donne jusqu’en 1943 un cours de photographie basé sur la manipulation de la lumière à travers des filtres colorés, des prismes et des miroirs. Il s’intéresse notamment entre 1929 et 1945 aux techniques du cliché-verre et du photogramme. Première exposition personnelle à Chicago en 1939 à la Katherine Kuh Gallery. De 1945 à 1974, il enseigne au département d’architecture du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et il crée, au sein de cet Institut, un Centre d’Études Visuelles dont il prend la direction.

Ses photographies font partie notamment des collections du Brooklyn Museum, du Museum of Modern Art, du Whitney Mu- seum à New York, du Corcoran Gallery of Art à Washington D.C., du Bauhaus-Archiv à Berlin...

Kepes n’est pas seulement un artiste et un professeur mais aussi un auteur prolifique. En 1944 il publie The Language of Vision, où il expose les principes du Bauhaus et les théories de la Gestalt, en 1956 The New Landscape in Art and Science et, entre 1965 et 1966, une série de sept volumes intitulée Vision and Value