Paul Klee, surréaliste, art moderne, thessa herold, exposition, Bauhaus, Weimar

Paul Klee

Klee Zwei seelen aufwortz 1927

Zwei Seelen aufwärtz (deux âmes en haut), 1927. Aquarelle, plume et encre sur papier collé sur carton, 32,5 x 22,5 cm

Paul Klee (1879, Müchenbuschsen - 1940, Locarno)

Études d'art à Munich. En 1911, il rencontre Kandinsky, Marc, Mäcke, Arp et participe en 1912 à la deuxième exposition du Blaue Reiter. En 1913, voyage à Paris et en Tunisie. Professeur au Bauhaus à partir de 1920, il enseigne à Weimar puis à Dessau et écrit ses théories sur l'art. En 1928, Klee est nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.

Par opposition au régime nazi, il quitte l'Allemagne en 1933 et se fixe en Suisse. Célébré par Aragon, Crevel (qui lui consacre une monographie), Desnos, Éluard, Masson et Bataille, il est considéré par eux comme un des précurseurs du Surréalisme. Cependant, s'il était proche de ses jeunes laudateurs par sa quête de l'automatisme, sa passion du rêve et de l'onirisme, il se distingue d'eux par un constant contrôle de la spontanéité créatrice et son désir de maintenir sa liberté d'auteur.

Bien qu'il n'ait jamais adhéré au mouvement surréaliste, Paul Klee a collaboré à la revue La Révolution surréaliste et a été présent dès 1925 dans la plupart des expositions du groupe surréaliste : Paris, Londres, New York, Mexico, Tokyo, Amsterdam, etc. Son œuvre foisonnante connaît une large diffusion car il est, sans aucun doute, un des principaux fondateurs de l'art moderne.