Marcel Janco
Personnage avec masque - Cabaret Voltaire, 1925. Huile et gouache sur papier, 25 x 17 cm
Marcel Janco (1895, Bucharest – 1984, Ein Hod)
Formé à l'école d'art Gheorghe Sincai et influencé par Cézanne, le cubisme et le futurisme, Janco commence sa carrière artistique en 1912 en tant qu'illustrateur pour le magazine d'art Simbolul, qu'il co-édite avec ses amis Ion Vinea et Tristan Tzara. Au début de la Première Guerre mondiale, Janco et Tzara s'installent à Zurich, où ils forment avec Hans Arp, Richard Huesenbeck, Hugo Ball et Emmy Hennings un collectif artistique qui lance le mouvement Dada.
Les sept artistes s'attaquent à la culture occidentale par la poésie, la photographie, la peinture, la sculpture et le collage, et ils présentent leur mouvement à partir de février 1916 en organisant des soirées d'art performance au Cabaret Voltaire, où rien n'est interdit. Janco fait office de décorateur et de costumier, et il crée des masques terrifiants pour ses compagnons de scène. Son œuvre Dada comprend également des affiches, des reliefs en plâtre et des gravures sur bois.
À partir de 1919, Janco est désenchanté par le nihilisme de Dada et se tourne vers le constructivisme. De retour en Roumanie en 1922, il fonde la revue Contimporanul et ajoute l'architecture moderniste à son travail de peinture, de dessin et de sculpture. Il conçoit 40 bâtiments à Bucarest dans les années 1930.
Janco s'installe en Israel en 1941 pour fuir l'antisémitisme de la Roumanie, où la Garde de fer pro-nazie gagne en influence et où un pogrom frappe la capitale. Pendant cette période, parallèlement à son travail d'architecte à la municipalité de Tel Aviv, il poursuit son travail de peintre et crée même des toiles de fond pour diverses pièces de théâtre. En 1953, il fonde une colonie d'artistes utopique à Ein Hod. Il meurt en 1984, un an après l'ouverture du musée Janco Dada à Ein Hod.