Bertrand Dorny


Dorny, 12.9.00

12/09/2000, 2000. Collage, 28 x 50 cm

 

Bertrand Dorny (1931, Paris - 2015, Paris) 

Naissance à Paris en 1931. Peintre à ses débuts, curieux des différents moyens de création plastique, Bertrand Dorny s’initie à la gravure qui deviendra son mode d’expression privilégié. Attiré par les matériaux pauvres, il réalise des petits reliefs faits de collages en bois, « topomorphoses » et de très grands assemblages de panneaux de bois flottés. Professeur de dessin à l’Ecole de la Grande Chaumière, puis de gravure à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il a également réalisé de nombreux collages originaux et des livres-collages réalisés avec des écrivains et des poètes contemporains. De nombreuses expositions lui ont été consacré notamment au Centre Pompidou de Paris, à la Gallery of Graphic Arts de New-York, à l’Eastbourne Museum de Londres. Ses œuvres sont également entrées dans des collections publiques prestigieuses comme celle du Musée d’Art Moderne et de la Bibliothèque Nationale de Paris, du Victoria and Albert Museum de Londres, du Musée du Québec au Canada ou encore du Boston Museum of Fine Arts de Boston.

Site web : www.dorny.fr

 « Le réel peut fier, il peut porter au rêve. Chez qui pratique le collage, il est rare qu’il ne soit pas une incitation à intervenir. Tout est réel et en ce sens tout est matériau. Bertrand Dorny par la précision du coup de ciseaux bâtit déjà au cœur de la déconstruction, cette intuition se vérifie à l’assemblage, en somme le positif de la décision initiale qui à des esprits insoucieux des conséquences pouvait paraître une atteintire. »

Yves Peyré, Bertrand Dorny, Galerie Thessa Herold 1999. 

Bertrand Dorny véhicule, à travers des jeux de formes, un lexique propre et une disposition poétique. Trente ans de gravure offre un champ d’observations exceptionnellement riche de son œuvre, autour des quatre pôles thématiques principaux que sont les foules, les architectures, les paysages et les villes. Entre un scepticisme naturel et la tentation d’une aventure poétique, Bertrand Dorny explore, à travers le voyage qu’il nous propose, la découverte de soi et de l’autre.

×